Éric Pruvost est diplômé de l’ENSEA et de Supélec, il a également étudié à Télécom ParisTech.

 

Son expérience se situe à la fois dans la recherche, l'industrie et l'enseignement.

Il commence sa carrière au sein du groupe Thales où il va rester dix ans. Durant cette période, il est représentant de l'industrie française dans le cadre d'un groupe de travail OTAN consacré à l'échange et au partage d'informations numériques dans des grands contrats internationaux.

 

Sa thèse professionnelle menée dans le contexte de son Mastère Bac+6 à Supélec l'amène à étudier les opportunités de la théorie des sous-ensembles flous et de la théorie des possibilités (une alternative à la théorie des probabilités) sur l'imperfection de l'information en milieu industriel et managérial.

 

Il devient par la suite président du Club ECRIN (Échange coopération recherche industrie) génie décisionnel, un club composé de directeurs de recherche du CNRS et de cadres dirigeants de grandes entreprises. Le club avait été créé à l'initiative du professeur Yvon Pesqueux. Des chercheurs spécialistes du domaine y participaient comme Bernadette Bouchon-Meunier, Didier Dubois ou encore Henri Prade.

 

Éric Pruvost a également enseigné en écoles d'ingénieurs et dans plusieurs universités parisiennes l'informatique et les mathématiques en niveau licence et master.

Depuis plusieurs années, ce passionné de pédagogie et d'histoire des mathématiques, enseigne au travers de cours particuliers les mathématiques à des élèves de lycée et des étudiants Bac+1/Bac+2 (classes prépa, licences...) et au-delà.

 

En août 2016, Éric Pruvost crée la chaîne YouTube Mathsplusun qui sera remarquée après seulement quelques mois d'existence par le journaliste Paul Conge pour le mensuel l'Étudiant. Mathsplusun compte aujourd'hui plus de 50000 abonnés. La chaîne propose des vidéos à mi-chemin entre la vulgarisation scientifique et le cours magistral. Son objectif : découvrir et faire aimer les mathématiques au travers de voyages où se mêlent histoire des sciences et aventures humaines.

En septembre 2020, Éric Pruvost se lance dans la rédaction de Voyages sur Maths une série de livres pédagogiques sur les mathématiques proposés à petit prix pour rendre le domaine accessible au plus grand nombre.